Comment je dessine ?

C'est toujours un peu touchy comme sujet, car en général je réponds "Bah je dessine ?".


C'est compliqué d'expliquer comment on s'y prend car on ne fait plus attention, ça devient des habitudes, des automatismes liés à beaucoup d'essais, d'échecs, de réussites et d'expériences - une suite logique.


Je vais vous montrer, étape par étape, comment j'opère en ce moment pour un portrait un peu plus réaliste mais toujours stylisé !


C'est le même mode opératoire pour n'importe quelle autre application que j'utiliserais, tel que Photoshop ou Affinity Photo.

Vous pouvez retrouver ce mini tuto sur mon insta, en storie épinglée

Etape 1 - Sketch


Je m'affiche la/les photo(s) référence(s) à côté. En général c'est une étape où je passe plus de temps que nécessaire car je me perds dans le flux de photos mis à ma disposition.

Je commence à esquisser, souvent un ou deux croquis avant de choisir ce qui me convient. J'utilise le brush Stylo technique dans la catégorie Encrage de Procreate.



Etape 2 - Line

Toujours avec le même brush, je fais un line plus propre que mon esquisse avant de continuer. Je vais me baser sur ce dernier line pour définir mes formes par la suite.

C'est une étape rapide, selon le dessin je le laisserais jusqu'au bout.



Etape 3 - Choix des couleurs


Cette étape peut sauter, mais elle me permet d'avoir un premier aperçu pour me projeter - et à présenter au client pour validation. Je pose mes couleurs avec le brush Pinceau rond dans la catégorie Peinture.

Une fois mes aplats de couleurs posés, je place mes ombres en mettant le calque en incrustation.



Etape 4 - Préparation


Je regroupe et renomme mes calques avant de passer à l'étape d'après.

Un groupe Sketch pour les étapes précédentes et un groupe Coloration pour les futurs calques.

Je cache mes ombres pour n'avoir que le principal de visible. Je descends l'opacité de mes calques.





Etape 5 - Coloration



Dans un groupe Coloration, je pose mes couleurs : un calque = une couleur. Plus le calque est en dessous, plus la forme est grossière. Plus il est au-dessus, plus elle est définie. Je réduis l'opacité des calques au fur et à mesure pour continuer de voir le croquis en dessous. Je prends des couleurs très contrastés pour les différencier, je les changerais par la suite.







Etape 6 - Contours


Une fois mes éléments dessinés et mes couleurs placées, je dessine les lines/contours internes des formes sur deux calques : un pour les cheveux et l'autre pour le reste (peau, vêtements). Je place ce calque en incrustation et utilise le brush stylo technique, plus précis et fin. Une fois les lines fait, je met l'opacité de tous mes calques au max et j'adapte mes couleurs. Je cache aussi mon groupe Skecth qui ne m'est plus utile.






Etape 7 - Ombres

Ça y est, on en est à la partie où le dessin va prendre forme ! Sur deux calques (cheveux et le reste) différents placés en incrustation, je vais placer mes ombres à l'aide du brush pinceau rond. Si besoin, je créé des masques d’écrêtage pour que mon ombre ne dépasse pas les formes.








Etape 8 - Détails


Le plus gros est fait ! Je n'ai plus qu'à m'attaquer à la partie que je préfère : les détails. Que ce soit des mèches de cheveux, des tâches de rousseur, les nuances de couleur. À l'aide du brush Jet moyen dans la catégorie Peintures à la bombe, je vais détailler les joues, les épaules, le nez, certaines ombres.

Ça donne vie au dessin !


Etape 9 - Lumière

Avec le même brush, sur un autre calque au dessus de tous les autres, avec du blanc, je vais placer ma lumière. Au besoin je passerais le calque en incrustation.


Et voici le résultat final ! Je m’attarde souvent sur les détails, les couleurs et les décors en général. Pour ce type de dessin, je veux surtout mettre en avant la personne dessinée. Qu'elle soit réelle ou fictive.


Ici, Audrey Pirault m'a servit de modèle.


Résumé des brushs utlisés - Procreate


Le croquis, le line et les détails fins : Stylo technique - Encrage

Coloration et ombre : Pinceau rond - Peinture

Détails de texture et lumière : Jet moyen - Peintures à la bombe


60 vues0 commentaire